Comme je vous le disais dernièrement, je me suis plongée ces temps-ci dans le feng-shui. Je ne suis pas sure d’adhérer au concept d’énergie etc, mais je pense qu’il y a un fond intéressant quand à l’impact des symboles sur notre inconscient. Intéressant ne veut pas dire vrai, ni faux d’ailleurs. Juste que c’est intéressant et que cela m’intrigue.

Revenons donc à notre feng shui. Tout le monde a vaguement entendu dire qu’il faut tel bibelot ici, et tel autre là-bas, et que les couleurs sont ying ou yang et blablabla… Je ne vais pas vous faire un cours de feng-shui non plus hein! Mais par contre je vais vous parler d’un autre truc! les animaux. Ben oui déjà à la base, j’aime les animaux donc bon. Et puis dans le feng-shui, il n’y a pas que les matières et les couleurs. Il y a aussi des animaux! Des animaux qui sont parfois lourds de sens et de significations. Je me suis demandé si nous avions les mêmes rapports à ces animaux dans notre culture occidentale. Alors c’est partie pour un rapide d’tour d’horizon :

Les animaux feng shui

La grenouille

crapaud-sur-bagua-porte-bonheur-argent-et-protectionMais attention! Pas n’importe laquelle! Dans le panthéon feng-shui, c’est celle à 3 pattes et avec une pièce à la bouche. Elle apporte la richesse! En occident aussi remarquez. Si on embrasse une grenouille, ele devient un prince riche et hop! Plus de problème de sous! Et sous les tropiques aussi les batraciens sont cools : ils bouffent les moustiques et hop! Plus de paludisme, plus de zika, plus de dengue ni chikungunya! Bref!

La grenouille c’est le top à adopter! Et si vous êtes phobique des grenouilles et autres crapauds, ben restez pauvres et/ou faites vous bouffez par les moustiques, et puis c’est tout!

La cigale

crbst_cigale_jade_fengshuiayant chanté tout l’été, se retrouva fort dépourvue quand le bise fut venue. Oubliez La Fontaine, il est feng-shui-incompatible. La cigale c’est le bien-être, l’immortalité, la jeunesse! C’est aussi une protection donc les amis infidèles. Ah. S’ils le disent hein… Pour les Grecs (les vieux hein, ceux du temps d’Aristote), la cigale était un symbole de musique. En France, la cigale c’est le Sud, les vacances, l’été, le soleil, la quiétude, la tranquillité… Tiens? C’est marrant ça a un air de déjà entendu… Ici vous pouvez lire un article sur la symbolique de la cigale en occident et en Asie.

Le lion

lions-chinois-gardiens-grande-tailleC’est un protecteur également. En Chine, il garde souvent les portes. Vous savez ce sont ces statues imposantes devant les magasins ou resto chinois. Ils vont par deux : le mâle et la femelle. Le mâle a une balle à la patte (oui il joue!) et la femelle a un lionceau dans les pattes (c’est toujours les mêmes qui se coltiment les marmots!). On les place de chaque côté d’une porte pour empêcher les mauvaises énergies d’entrer. En occident, on a assez peu de lions dans nos forêts, mais on en a plein les blasons ! On a associé le lion à la royauté et au courage. A la force aussi, mais généralement pas la force brutale et sauvage, plutôt la force contrôlée et « sage ». On pense très vite à Richard coeur de Lion, modèle de roi chevalier et donc juste et sage dans l’imaginaire populaire. Quand à la lionne, c’est dans ns têtes occidentale, plus sauvage, plus animal et hyper protectrice envers ses petits! On est finalement assez proche de la protection que les Chinois ont mis dans cet animal dans leur feng-shui.

Les canards

Ils vont toujours par deux également! C’est un symbole fort du couple en feng shui. Un canard seul et vous brisez votre couple! C’est aussi simple que ça! (ou pas!) En fait dans la vraie vie, les vrais canards, ceux avec des plumes et qui font « coin coin » vivent en couple permanent, c’est sans doute de là qu’ils ont été choisi par les maitre feng shui comme symbole du couple. Et chez nous, dans nos salle de bain on sait ce que veut dire un petit canard… 😉

La tortue

Elle est protectrice. On la met au nord pour un soutien professionnel. Mais elle est super puissante et apporte plein de trucs : force, vitalité, protection, longévité, prospérité … Je pense qu’Akira Toriyama connaissait ses classiques feng shui! tortue-geniale-gif-anime-03 En nous en occident? Ben la tortue, c’est la lenteur, la vieillesse, la sagesse. En fait il semble que partout ou presque dasn le monde, la tortue sot perçue de façon très proche. Et plusieurs peuples à travers de le globe ont pensé, cru, que le monde était logé sur le dos d’une tortue. Moi qui trouvais Terry Pratchett original…Si la symbolique de la tortue dans le monde vous botte, voici un super site qui en parle.

Le chat

Aaaah ces chats! Ils ont le chic de se placer dans les espaces où le Chi stagne. En gros, là où il y a des problèmes dans la circulation de l’énergie, les recoins sombres notamment. Enfin, ça c’est pour les vrais chats avec des poils et des griffes hein! Dans la culture asiatique (du moins chinoise et japonaise, ils se rejoignent sur ce chat), le Maneki Neko est un  porte-bonheur. Mais si, vous savez ce chat avec une patte en l’air qu’on voit dans tous les mangas ou presque. Oui le Maneki Neko. Lui, c’est un porte-bonheur. Pis, selon sa couleur, il n’apporte pas la même chose. Et selon sa posture aussi. Ca devient compliqué là! Si ça vous intéresse, c’est tout bien expliqué sur wikipédia. En occident on est plus simple : chat = sorcière. Enfin surtout les noirs, les autres c’est juste des peluches à gratouiller et papouiller tout pleiiiin! Enfin, bon le chat c’est aussi la liberté et la luxure non? Du coup, pour le coup, on ne se rejoint pas beaucoup.

 

Bon, il y a encore beaucoup d’autres animaux mais je les garde pour une autre fois!

Partagez-le!