J’aime faire un gâteau le dimanche midi, ou pour le goûter. Ce week-end on était invité chez une tante j’avais pas envie de me lancer dans de la grande pâtisserie. Donc une génoise au chocolat, de la confiture (j’adore faire de la confiture,mais je n’en mange pas en fait… J’aime bien le mélange chocolat kiwi donc j’ai choisi une confiture de kiwi) et de la chantilly plus loin…

gâteau chocolat kiwi et sa tasse de café
gâteau chocolat kiwi

Et voilà un gâteau chocolat kiwi très simple à faire!

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 120 g de farine
  • 120 g de sucres
  • 2 cuillère à café de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • de la confiture de pomme-kiwi
  • de la crème fraiche liquide épaisse
  • du sucre glace
  • de la vanille en poudre
  • du café

C’est parti!

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le moule. – Un moule rond de 26 cm c’est un peu grand. J’ai trouvé mon gâteau un peu plat, du coup je conseillerai plutôt un moule de 22 cm ou 24 cm. Beurrez-le et farinez-le. S’il est en silicone, un beurrage léger peut être un plus.

Faites toutes vos pesées, séparez les blanc des jaunes et réservez tous les ingrédients dans les bols. – séparés les bols hein! On attend le signal pour mélanger!.

Battez les blancs en neige très fermes. – Au batteur électrique, à la main vous allez morfler! Si vous avez un super robot qui fait tout tout seul, ça devrez marcher de la même manière. Moi j’ai un faible pour la façon plus traditionnelle et plein de vaisselle à faire.

Ajouter le sucre après cette digression. Sans cesser de battre les blancs. – Oui, ça va faire une meringue.

Ajouter la farine et le bicarbonate, toujours en continuant de battre. Enlevez 2 cuillères de farine et remplacez par deux cuillères de cacao. – L’idée c’est d’avoir la même quantité de poudre au total.

Ajouter les jaunes. – On continue à battre! Bordel! J’ai pas dit STOP!

Bon, allez, vous pouvez arrêter et vider la pâte dans le moule.

Programmez la minuterie pour 20 minutes.

Plantez un couteau, s’il est sec en sortant c’est que c’est bon. Sinon laissez quelques minutes de plus en surveillant.

Laissez refroidir sur une grille. Et voilà! On pourra bientôt passer à la décoration!

 

Décoration

Quand le gâteau est refroidi, vous pouvez le couper en deux et étaler la confiture sur une moitié avant de refermer avec l’autre. – Mouais à ce stade c’est surtout un sandwich chocolat kiwi quoi…

battez la crème fraiche épaisse avec du sucre et de la vanille. Pour le coup j’ai fait au pif alors je ne peux pas vous aider plus que de vous dire de mettre la quantité qui vous convient. Mais mettez par petites quantités ça évitera d’en mettre trop. Et goutez au fur et à mesure bien sûr.

Quand vous battez la crème, ça commence par faire des bulles puis ça devient de la chantilly et « ça prend ». Il ne reste qu’à étaler sur le gâteau.

Saupoudrez de poudre de cacao, ajouter des étoiles en sucre ou des perles colorées.

Moi je l’ai fait vite, sans poche à douille, au milieu de la marmaille qui jouait. Du coup c’est… pas top!

20160207_151808

Dégustation

Ah! Oui! J’avais noté « du café » dans les ingrédients. Si vous avez bien suivi, on ne l’a toujours pas utilisé. C’est normal, c’est maintenant qu’on en a besoin.

Installez-vous confortablement, coupez vous une part, et dégustez la accompagnée d’une tasse de café chaud. 😉

 

Partagez-le!